Banc public

Diffusion :
Samedi et dimanche 16 h 00
Rediffusions :
Jeudi et vendredi 11 h
Durée :
60 minutes

Du 8 juin au 10 septembre

28 mars 2017

Jeunes mères sous pression; Étudiants en sabbatique; Edem Amegbo, maraîcher togolais »

Des mères sous pression? Guylaine en discute avec Marja Monette-Millette, une jeune mère qui réclame le droit à l’imperfection. Nicolas Gagnon-McMahon et Mylène Laliberté ont pris une pause de leurs études pour voyager et faire du travail humanitaire. Ils racontent comment ce temps d’arrêt a été déterminant dans leur vie. Les agriculteurs d’origine africaine sont rares au Québec. Edem Amegbo parle de son départ du Togo jusqu’aux paniers bio qu’il distribue à Farnham.

Consulter la page de l’émission

21 mars 2017

Diversité sexuelle; La liberté après la prison; Daniel Thibault : soutenir les jeunes proches aidant »

Comment définit-on la sexualité aujourd’hui? Guylaine en discute avec Catherine Cusson, pansexuelle et en couple avec une femme transsexuelle. Daniel Benson, un ex-détenu, raconte les défis auxquels il a dû faire face à la fin de sa peine. Tout jeune trentenaire, Daniel Thibault a accompagné jusqu’à son dernier souffle sa bien-aimée, atteinte d’un cancer. Il livre un témoignage bouleversant et parle de la fondation qu’il a créée pour aider les jeunes proches aidants.

Consulter la page de l’émission

14 mars 2017

Dérives de l’adoption; Les start-up; Lise-Marie Gravel et son fils Kevin: vie affective des autistes »

Danielle Marchand a vécu une déchirante rupture avec les enfants qu’elle a adoptés. Elle décrit à Guylaine les terribles conséquences du trouble de l’attachement. Sur le banc, on accueille Sylvain Carle, un passionné d’informatique et d’innovation, qui est revenu de Silicon Valley pour participer au développement de jeunes entreprises à Montréal. À quoi ressemble la vie affective des autistes? Lise-Marie Gravel et Kevin Renaud, son fils autiste dans la fleur de l’âge, en discutent.

Consulter la page de l’émission

7 mars 2017

Obsession du corps au masculin; La fausse couche; Maxime Durand, historien chez Ubisoft »

L’obsession du corps parfait touche de plus en plus les garçons, un trouble nommé bigorexie. Marc-Élie Mansour raconte comment il s’en est sorti. Au Québec, près de 20 000 femmes font une fausse couche chaque année. Guylaine s’entretient avec Sophie et Bernard Mallette, qui ont vécu six fausses couches avant la naissance de leur fils, et deux autres par la suite. Guylaine rencontre Maxime Durand, un historien qui valide le contexte historique des jeux vidéo produits par Ubisoft.

Consulter la page de l’émission

28 février 2017

Violence conjugale; Médiation culturelle à Vaudreuil-Dorion; Antoine Lehoux et le hockey luge »

Au Canada en 2014, près de 760 000 personnes ont déclaré avoir été victimes de violence conjugale. Marie nous raconte comment elle s’est sortie de ce cycle infernal. L’intégration de nouveaux arrivants n’a plus de secrets pour la ville de Vaudreuil-Dorion. Guylaine rencontre Michel Vallée, médiateur culturel dont les initiatives sont saluées partout autour du monde. Après avoir perdu sa jambe dans un accident, Antoine Lehoux a apprivoisé son amputation grâce au hockey sur luge.

Consulter la page de l’émission

21 février 2017

La traite de personnes, bien réelle au Québec; Être végé : mode ou changement de société? »

Nadia Juracovschi, originaire de Moldavie, a longtemps travaillé auprès de victimes de traite avant d’arriver au Québec. Sur le banc public, elle dresse un portrait de ce phénomène, qui existe aussi au Canada. Végétarien, végétalien, végane : tendance éphémère ou réel changement de société? Guylaine rencontre Élise Desaulniers, qui nous parle de son choix de ne pas consommer de produits animaliers.

Consulter la page de l’émission

14 février 2017

Sexualité des personnes handicapées; Culture du selfie; Michel Richard et le potager d’antan »

Les personnes avec un handicap physique ont-elles une sexualité épanouie? Guylaine en discute avec Mélody Courtois Poulin, atteinte d’une maladie dégénérative, et son conjoint, Jasson Poulin. Aussi à l’émission, Alex Viens, reine autoproclamée de l’égoportrait, discute de ce besoin de partager ses photos avec des inconnus. et Michel Richard, passionné de patrimoine agroalimentaire, nous révèle que nous mangeons de façon moins diversifiée que nos ancêtres.

Consulter la page de l’émission

7 février 2017

Performance : à quel prix?; Inuits et fiers; Claude Hubert, animateur de mascottes »

Se surpasser semble être la norme dans notre société de performance, mais à quel prix? Guylaine s’entretient avec Érik Giasson, ancien financier à Wall Street devenu yogi. Olivia Lya Thomassie a grandi à Kangirsuk et vit maintenant à Montréal. Déchirée entre le Nord et le Sud, elle nous fait découvrir la culture inuite et les préjugés qui persistent. Youppi se dévoile! Une rencontre étonnante avec Claude Hubert, qui a personnifié plus d’une centaine de mascottes en 20 ans de carrière.

Consulter la page de l’émission

31 janvier 2017

Allergies alimentaires sévères ; Un village pour élever un enfant ; Michel Duchesne, écrivain public »

Le fils de Marie-Julie Croteau a une allergie sévère à certains aliments, mais il y a l’espoir d’un traitement. Elle en discute sur notre banc public. Dans une ruelle de Montréal, des familles s’entraident : elles ont compris qu’il faut parfois un village pour élever un enfant. Guylaine rencontre Michel Duchesne, un auteur qui a mis son talent au service des analphabètes en devenant écrivain public.

Consulter la page de l’émission

24 janvier 2017

Prostitution masculine; Monde des sourds; Earl Pinchuk, l’art visuel au service de la guérison »

Guylaine découvre l’univers méconnu de la prostitution masculine avec Puelo Deir, ex-travailleur du sexe qui a commencé à se prostituer dans les années 1970, à l’âge de 14 ans. Véro Leduc, sourde de naissance, parle du mur de silence qui existe entre le monde des entendants et celui des sourds. L’art ne guérit pas la maladie, mais peut embellir le quotidien des patients qui souffrent. Guylaine en discute avec Earl Pinchuk, directeur de la Fondation de l’art pour la guérison.

Consulter la page de l’émission

17 janvier 2017

Les jeunes et l’argent; La peine d’amour; Simon Bourk, marcher de la Gaspésie jusqu’en Floride »

Pour Jean-François Côté et Mathieu Bolduc, la gestion des finances personnelles est devenue une seconde nature; ils ouvrent leurs livres et discutent de leurs objectifs. L’humoriste Marie-Lyne Joncas a vécu plusieurs chagrins d’amour, elle en témoigne avec un peu de recul et beaucoup d’autodérision; et le psychologue Marcel Bernier nous explique pourquoi la fin d’une relation fait si mal. Rencontre inspirante avec Simon Bourk, qui a marché les 6000 km du sentier des Appalaches.

Consulter la page de l’émission

10 janvier 2017

Poids des régimes; Asperger au travail; Marc Perreault, survivant du tremblement de terre en Haïti »

Banc public reçoit Marjolaine Gingras, une ancienne obèse morbide qui fait des efforts constants pour ne pas reprendre le poids qu’elle a perdu. Discussion avec Jean-Luc Gauville, un professeur d’histoire qui a la particularité d’être autiste Asperger; comment s’adapte-t-il au travail? Guylaine rencontre Marc Perreault, survivant du terrible tremblement de terre qui a dévasté Haïti le 12 janvier 2010.

Consulter la page de l’émission

13 décembre 2016

Milléniaux et consommation; Hôpital Sainte-Justine: deuxième maison; Simon Paquin, marin-éducateur »

Les enfants du millénaire changeront-ils nos habitudes de consommation? Catherine Gratton-Gagné et Jérémy Leith expliquent à Guylaine les valeurs chères à leur génération. Guylaine s’entretient avec Julie et Zahria, une mère et sa fille pour qui l’hôpital Sainte-Justine est devenu une deuxième maison. Lumière sur la réalité des parents d’enfants malades. Quand la navigation sur le fleuve Saint-Laurent ravive les rêves. Guylaine rencontre Simon Paquin, fondateur du voilier-école ÉcoMaris.

Consulter la page de l’émission

6 décembre 2016

Travailleurs de nuit; Le rôle des gars; Marie-Ève Dicaire : boxeuse professionnelle »

Quel est l’impact du travail de nuit sur la santé et la vie sociale? Guylaine rencontre le boulanger artisanal Daniel Jobin pour en parler. Comment définir la masculinité en 2016? On en discute avec le rappeur Koriass, l’auteur et comédien Steve Gagnon et un étudiant en histoire, Steven Peng-Seng. Guylaine s’entretient avec la boxeuse professionnelle Marie-Ève Dicaire, cinq fois championne du monde de karaté, qui a troqué sa ceinture noire pour des gants de boxe.

Consulter la page de l’émission

29 novembre 2016

Jumeaux identiques; Syndrome du survivant; Émilie Nault-Simard : voyageuse et nomade »

Les jumeaux identiques sont-ils si inséparables qu’on le dit? Guylaine en discute avec Carolane et Josiane Stratis, jumelles identiques et cofondatrices du site Web Ton petit look. Et une rencontre avec Karine Desormeaux, survivante d’un terrible accident de vélo dans lequel trois de ses amies ont péri. Comment retrouver l’équilibre? Guylaine parle aussi avec Émilie Nault-Simard, partie à l’aventure avec son amoureux dans un vieux Westfalia. Elle nous raconte sa vie de nomade en Amérique du Sud.

Consulter la page de l’émission

22 novembre 2016

L’humour, une armure; Vivre avec un trouble anxieux; Anya Pogharian : jeune inventrice  »

Cathy Gauthier a compris très tôt que son sens de l’humour était sa meilleure arme pour faire face à différentes situations. Elle en discute avec Guylaine. Depuis son enfance, Marie-Ève Gaudreau vit avec un trouble d’anxiété généralisé. Elle raconte l’impact de cette condition sur son quotidien. Aussi à l’émission, une rencontre avec Anya Pogharian, jeune inventrice, qui développe une machine à dialyse compacte et bon marché qui pourrait sauver des vies.

Consulter la page de l’émission

15 novembre 2016

Chanter pour mieux communiquer, être vieux et rester jeune, Jean-Noé Landry gardien de la démocratie »

Guylaine rencontre le rappeur Dramatik. Sur le banc, il explique comment le rap lui a permis de briser l’isolement et de parler sans bégayer. Yvette Drapeau a 80 ans et elle a couru son premier marathon à Québec, en 2016. Accompagnée de sa fille Brigitte, pour qui elle est un modèle, Yvette raconte à Guylaine ce qui la fait encore courir. Guylaine discute du développement de la démocratie avec Jean-Noé Landry. Ses missions auprès des citoyens et des institutions politiques l’ont mené dans plusieurs pays.

Consulter la page de l’émission

8 novembre 2016

Éducation sexuelle chez les jeunes, victime d’actes criminels, Dr Lallier: chirurgien pédiatrique »

Salomé Lemieux, 20 ans, raconte à Guylaine sa propre expérience de la sexualité et lui explique ce qu’elle aurait dû savoir avant d’explorer ce territoire. Guylaine s’intéresse aux victimes d’actes criminels et reçoit Dave Courage, le technicien de scène qui a été gravement blessé lors de l’attentat du Métropolis, survenu le 4 septembre 2012. Guylaine rencontre le chirurgien pédiatrique Michel Lallier, qui a sauvé la vie de plus de 150 enfants grâce à la transplantation d’organes.

Consulter la page de l’émission

1 novembre 2016

Test d’ADN: le dépistage de maladies génétiques, être fan à l’adolescence, Marie-lin Hamel, cambiste »

Guylaine rencontre Marie-Claude Couture, une jeune femme qui veut passer un test d’ADN afin de savoir si elle développera la maladie d’Alzheimer précoce, dont souffre son père. À l’adolescence, Guillaume Denault et Gabrielle Caron étaient de véritables « fans ». Ils revivent leur grand amour pour leurs idoles de jeunesse. Marie-lin Hamel est cambiste. Elle explique à Guylaine son travail sur le parquet de la Bourse et dans le milieu de la haute finance, où elle est l’une des rares femmes.

Consulter la page de l’émission

25 octobre 2016

Pédophilie : réduire le risque de passage à l’acte, changer de carrière après 50 ans, Floranthropie »

Guylaine rencontre Françoise Crabalona, présidente des Cercles de soutien et de responsabilité du Québec. Sa mission : offrir de l’aide aux pédophiles pour prévenir le passage à l’acte. La journaliste culturelle Marie-Christine Blais raconte à Guylaine pourquoi elle a choisi de changer de carrière à 50 ans pour devenir… mécanicienne. Guylaine rencontre aussi Christine Law, une jeune femme de 28 ans qui récupère des fleurs dans les mariages pour aller les offrir à des personnes seules et malades.

Consulter la page de l’émission

18 octobre 2016

La communication au temps du numérique, l’hypocondrie, une vraie maladie?, volontariat en Inde »

Les nouveaux modes de communication numérique comme les textos ou les émojis changent-ils nos rapports aux autres? Guylaine en discute avec Rabii Rammal, reporter à Électrons libres. Guylaine rencontre Alexandre Barrette, un hypocondriaque qui réussit à contrôler sa peur de la maladie. La famille Girard est revenue transformée d’un voyage en Inde, où elle est partie comme volontaire avec les Jeunes musiciens du monde.

Consulter la page de l’émission

11 octobre 2016

Réalité virtuelle, confier son enfant en adoption, 2Fik : un artiste affranchi des étiquettes  »

Le journaliste spécialisé en nouvelles technologies Jean-Michel Vanasse décrit à Guylaine le fonctionnement des casques de réalité virtuelle. Guylaine rencontre Marie-Andrée Hamel. À l’âge de 17 ans, une grossesse imprévue l’a amenée à faire un choix très douloureux : confier son enfant en adoption. Guylaine rencontre aussi 2Fik, artiste visuel musulman devenu agnostique, ouvertement gai, qui remet en question les étiquettes et l’identité sous toutes ses formes.

Consulter la page de l’émission

4 octobre 2016

Quitter la communauté juive hassidique, concevoir un enfant sans conjoint »

Joey Tanny a quitté la communauté juive ultraothodoxe dans laquelle il a grandi. Il nous parle de ses difficultés, mais aussi du soutien qu’il offre maintenant aux autres grâce à Forward, un organisme fondé pour venir en aide aux juifs hassidiques qui quittent leur communauté. Annie Marcon ne pouvait pas imaginer sa vie sans enfant. Arrivée dans la quarantaine et toujours célibataire, elle a décidé de concevoir un enfant sans conjoint.

Consulter la page de l’émission

27 septembre 2016

Sport extrême et sensations fortes, sexualité et vie religieuse, Scarlett James, danseuse burlesque »

Lysanne Richard, plongeuse de haute voltige et mère de trois enfants, nous parle de son parcours et nous explique ce qui la pousse à pratiquer un sport à haut risque. Richard Depairon a été ordonné prêtre à l’âge de 31 ans. Lui qui croyait profondément au célibat et à la chasteté a quitté la prêtrise après avoir rencontré Madeleine, la femme de sa vie. Guylaine rencontre aussi Scarlett James, danseuse burlesque à l’origine du Festival Montréal burlesque.

Consulter la page de l’émission

22 mars 2016

La colère des femmes, l’art de décrocher, l’art qui fait du bien au Musée des beaux-arts de Montréal »

Guylaine rencontre la procureure en chef de la Commission Charbonneau, Sonia Lebel, dont les interrogatoires serrés ont suscité beaucoup de réactions. Aussi sur le banc, Mariouche Gagné, fondatrice de Harricana. Pendant très longtemps, le mot « vacances » ne faisait pas partie de son vocabulaire. Guylaine parle avec Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, qui croit profondément au rôle social et éducatif du Musée.

Consulter la page de l’émission

15 mars 2016

Fabriquer un champion, vivre avec le salaire minimum, Danielle Trottier, auteure d’Unité 9 »

Guylaine rencontre Mélanie Turgeon, ancienne championne de ski alpin. Ses aptitudes exceptionnelles ont été détectées et développées très tôt. Peut-on fabriquer un champion? Guylaine discute avec Denise Cotte, 65 ans, qui a toujours vécu avec de faibles revenus tout en élevant sa fille. Comment parvenir à vivre avec le salaire minimum? Et Guylaine parle avec Danielle Trottier, auteure d’Unité 9, qui doit composer avec les commentaires sur les réseaux sociaux. Pour le meilleur et pour le pire!

Consulter la page de l’émission

8 mars 2016

Survivre au suicide d’un proche, enfant de la DPJ, Mariano Lopez, la prévention des conflits »

Guylaine rencontre Michèle Brochu, mère de Maxime Richard, qui s’est enlevé la vie à l’âge de 16 ans. Comment survivre au suicide d’un proche? Guylaine discute avec Annie, une jeune femme qui a vécu dans plusieurs familles d’accueil avant de trouver la bonne. Elle rencontre aussi Mariano Lopez, intervenant psychosocial spécialisé dans la prévention des conflits. Sur le Sedna IV, lors de l’expédition de 2006 en Antarctique, il veillait à l’équilibre du groupe.

Consulter la page de l’émission

1 mars 2016

Se libérer d’une dépendance, les YouTubeurs, vedettes du web, Mario Cyr, caméraman sous-marin  »

Guylaine rencontre Martin Lévesque, un ex-toxicomane et un ex-alcoolique, qui ne consomme plusdepuis maintenant 10 ans. Depuis sa sortie de Portage, Martin n’a jamais fait de rechute. Guylaine discute aussi avec Mario Cyr, 56 ans, caméraman sous-marin en eaux froides. Aussi à l'émission, Pierre-Luc Cloutier et Cynthia Dulude, des vedettes québécoises de YouTube qui comptent chacun des dizaines de milliers d’abonnés.

Consulter la page de l’émission

23 février 2016

La solitude des personnes âgées, réorganiser le travail, Nicole Juteau 1re policière du Québec »

Guylaine rencontre Nicole Juteau, première femme policière au Québec. Elle discute aussi avec Caroline Sauriol, de l’organisme Les Petits Frères, qui nous parle de l’importance de briser l’isolement des personnes âgées. Également sur le banc avec Guylaine, Noémie Dupuy, de Budge Studio, qui réussit à concilier travail et vie de famille, non seulement pour elle-même, mais pour tous ses employés aussi!

Consulter la page de l’émission

16 février 2016

Des hommes qui dansent, naître à 25 semaines, Sterling Downey : de rebelle à conseiller municipal »

Guylaine rencontre Clément et Jean-Daniel Bouchard, deux agriculteurs du Lac-Saint-Jean au parcours bien particulier. Ils consacrent tout leur temps libre… au ballet classique! Guylaine discute avec Véronique Blais, mère d’un très grand prématuré, le petit Léo, né à 25 semaines de grossesse et qui a aujourd’hui 5 ans. Aussi sur le banc avec Guylaine, Sterling Downey, conseiller municipal de l’arrondissement de Verdun. Son passé de graffiteur et d’amateur de heavy metal ne laissait pas présager cette carrière!

Consulter la page de l’émission

9 février 2016

Avouer une dépression, voyager à tout âge, Gary Kobinger et le traitement du virus Ebola »

Guylaine rencontre Julie Gauthier, orthopédagogue au primaire, qui a sombré dans une dépression majeure. Le magnifique témoignage d’une femme lumineuse et inspirante. Guylaine s’entretient avec Berthe Giroux, grande voyageuse de 67 ans. Berthe, sac au dos, a parcouru la planète de long en large et ne voit pas le moment où elle s’arrêtera! Gary Kobinger est expert mondial de l’Ebola. Il raconte à Guylaine comment il a trouvé un traitement contre ce terrible virus qui a fait trembler la planète.

Consulter la page de l’émission

2 février 2016

Grandir dans une famille homoparentale, de héros à zéro et métier : pathologiste judiciaire »

Guylaine rencontre François Ricard-Sheard, un jeune homme de 27 ans qui a grandi au sein d’une famille homoparentale. Il a eu deux mères et s’en porte plutôt bien. Guylaine s’entretient avec le commandant Robert Piché, devenu héros national à la suite de son exploit de vol plané au-dessus de l’Atlantique. Cette célébrité soudaine est venue mettre au jour un pan plus sombre de sa vie. Caroline Tanguay qui est pathologiste judiciaire explique son métier peu banal à Guylaine.

Consulter la page de l’émission

26 janvier 2016

Vivre l’expérience d’être un juré, survivre à la mort de son enfant, être travailleur humanitaire »

Guylaine s’entretient avec Hugo Dumas, chroniqueur à La Presse, au sujet de son récent rôle de juré dans un procès pour meurtre. Guylaine rencontre un couple d’une solidité peu commune : Martine et Patrick qui ont eu à traverser, ensemble, de grandes épreuves et qui en sont ressortis encore plus forts et plus amoureux. Le jeune travailleur humanitaire Jean-Baptiste Lacombe parcourt le monde pour aider des populations qui ont souvent tout perdu.

Consulter la page de l’émission

19 janvier 2016

Dans la tête d’un schizophrène, l’importance du testament, Vania Jimenez et La Maison Bleue »

Richard Breton entend des voix depuis qu’il a l’âge de 17 ans. Il explique à Guylaine comment la thérapie par avatar l’a aidé à mieux gérer ses hallucinations auditives causées par la schizophrénie. Guylaine rencontre également Roxanne Crépeau, qui lui raconte le lot de problèmes rencontrés lorsque son fils, propriétaire d’une maison, est décédé sans testament. Et, avec la médecin de famille Vania Jimenez, elle parle de la Maison Bleue, qui accueille les femmes enceintes vulnérables.

Consulter la page de l’émission

12 janvier 2016

Mener une double vie, pardonner l’impardonnable, et Nicole Bordeleau : guérir de l’hépatite C »

Guylaine rencontre Tony Cannavino, ex-enquêteur de la Sûreté du Québec, qui raconte la double vie qu’il a menée pendant des années. Guylaine discute avec Nicole Bordeleau, conférencière, adepte de yoga et de méditation, complètement guérie de l’hépatite C grâce à un nouveau traitement. Aussi à l’émission : Martin Provencher, qui a été témoin de l’assassinat de sa mère alors qu’il était enfant, et Carole Joly, qui a été abusée sexuellement par son père, parlent du pardon.

Consulter la page de l’émission

5 janvier 2016

Le don de vie des mères porteuses; fière et belle, une jambe en moins; les dessous du neuromarketing »

Guylaine rencontre Valérie Laliberté, mère porteuse des deux enfants du couple Maxime et Steve. Raky Diack, grande sportive et ancienne mannequin, a été amputée d’une jambe. Elle raconte son histoire à Guylaine. Le neuromarketing, c’est ce nouvel outil qui permet aux entreprises de mieux comprendre ce qui pousse les consommateurs à acheter un produit. Guylaine en parle avec Arnaud Granata, vice-président et directeur des contenus chez Infopresse.

Consulter la page de l’émission

2 décembre 2015

Enseigner aux enfants de la guerre »

Comment les enfants, qui ont vécu la guerre et qui sont marqués par des expériences traumatisantes, peuvent-ils s’intégrer dans leur nouveau pays d’accueil? Guylaine Tremblay s’entretient avec la psychopédagogue Garine Papzian-Zohrabian, elle-même une enfant de la guerre. Guylaine Guay, mère de deux garçons autistes, nous raconte les difficultés de son quotidien et comment elle se sent abandonnée par le système de santé. Puis, Marie-Ève Maillé nous parle de la page Facebook Décider entre hommes, qu’elle a créée afin d’attirer l’attention sur le fait que beaucoup de décisions se prennent à des tables de discussions où les hommes sont omniprésents.

Consulter la page de l’émission

25 novembre 2015

L’impact des jouets stéréotypés, quitter la vie religieuse et les modes alimentaires »

Les jouets sont de plus en plus stéréotypés. Catherine Mathys, mère de deux garçons et d’une fille, est confrontée tous les jours à cette nouvelle réalité. Andrée, ex-religieuse, raconte à Guylaine ce qui l’a poussée à entrer… et à sortir de la vie en communauté religieuse. En alimentation, une mode n’attend pas l’autre. Guylaine en discute avec Geneviève Pettersen, blogueuse et mère de deux enfants, qui en a marre de notre obsession pour les aliments santé.

Consulter la page de l’émission

18 novembre 2015

La musique qui soigne, Pauline Gagnon, femme de sciences et vol d’identité, un fléau »

On dit que la musique adoucit les mœurs. Mais pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, elle peut aussi raviver un peu de leur mémoire perdue. Guylaine en discute avec Gregory Charles, dont la mère souffre de cette maladie depuis 13 ans. Guylaine parle de sexisme dans le monde scientifique avec Pauline Gagnon, une physicienne qui a participé à la découverte du boson de Higgs. Et rencontre avec Alexandre Brunet, victime d’un vol d’identité qui a pris des proportions démesurées.

Consulter la page de l’émission

11 novembre 2015

Sports électroniques ou e-sports, Debbie Lynch White, zoothérapie  »

Le sport électronique est devenu un phénomène mondial. Guylaine Tremblay rencontre Stéphanie Harvey, une Montréalaise cinq fois championne du monde au jeu Counter-Strike. Debbie Lynch-White n’est pas complexée par son physique atypique. Guylaine en discute ouvertement elle. En compagnie de Chantal Soucy, fondatrice et directrice d’Équi-Sens, un centre équestre thérapeutique où l’on offre un programme spécial pour les anciens combattants, Guylaine découvre les bienfaits de la zoothérapie.

Consulter la page de l’émission

4 novembre 2015

Rebondir après l’échec en affaires, l’alpiniste Gabriel Filippi et les bienfaits de la méditation »

Guylaine Tremblay rencontre Stéphane Turcot, un jeune entrepreneur qui a subi plusieurs revers au cours de sa carrière. Il s’est toujours relevé et a appris à connaître ses aptitudes pour tendre vers la réussite. Elle échange avec l’alpiniste Gabriel Filippi, qui a participé à plus de 25 expéditions sur les plus hauts sommets du monde. Et elle rencontre Laurence Mercier, ingénieure biomédicale spécialisée en imagerie cérébrale, qui a tout quitté pour se consacrer à sa passion : la méditation.

Consulter la page de l’émission

28 octobre 2015

Tomber amoureux après 60 ans, handicapés au travail, des nouvelles de Mai Duong »

Guylaine Tremblay parle d’amour « mature » avec Micheline Lanctôt, qui, à 68 ans, vit une magnifique histoire d’amour. Guylaine reçoit aussi Mai Duong, en voie de guérison de la leucémie, un an après sa greffe de sang de cordon. Les personnes handicapées sont-elles victimes de discrimination au travail? Guylaine en parle avec Sylvain Thomas, qui a dû changer de carrière pour une mieux adaptée à sa nouvelle réalité après qu'un glaucome l’a rendu malvoyant.

Consulter la page de l’émission

21 octobre 2015

Dépendance aux sports, Claude Robinson et soins palliatifs à domicile »

Peut-on développer une dépendance aux sports ? Patrice Godin, comédien et adepte d’ultramarathons, nous transmet sa passion pour la course à pied. Claude Robinson fait l’éloge de sa femme Claire pour son soutien pendant ses 20 ans de procédures judiciaires. Et Pierre Desforges, infirmier à la Société des soins palliatifs à domicile du Grand Montréal, raconte comment il accompagne les gens qui choisissent de mourir à la maison.

Consulter la page de l’émission

14 octobre 2015

Automutilation, le père Benoît Lacroix et les maisons intergénérationnelles »

Sur le banc avec Guylaine Tremblay, la chanteuse Valérie Daure, révélée à l’émission La Voix, se confie sur une période difficile de son adolescence où elle s’est automutilée. Le père Benoît Lacroix, nouveau centenaire, révèle quelques secrets bien gardés. Et des familles qui vivent à trois générations sous le même toit nous parlent de leur expérience.

Consulter la page de l’émission

7 octobre 2015

Vivre avec moins, survivre à une enfance difficile, médecine 3.0 »

Guylaine Tremblay prend place sur le banc avec Roger Simard, premier « pharmacien 3.0 » du Québec, qui présente sa trousse d’outils technologiques pour mieux suivre ses patients. Geneviève Everell nous raconte comment elle a survécu à une enfance difficile pour devenir une entrepreneure à succès. Et Guy St-Onge et Patricia Deslauriers expliquent pourquoi ils ont quitté une vie aisée pour vivre avec moins.

Consulter la page de l’émission

30 septembre 2015

Un village d’Alzheimer aux Pays-Bas, les défis des beaux-parents, la vie contrariée des gauchers »

Guylaine Tremblay rencontre Nicole Poirier, la fondatrice de la Maison Carpe Diem à Trois-Rivières. C’est une maison où la qualité de vie des personnes atteintes d’Alzheimer est une priorité. L’équipe s’est aussi rendue en Hollande pour visiter un village conçu pour accueillir les personnes souffrant d’Alzheimer. Guylaine discute également avec des belles-mères, des beaux-pères et des enfants pour qui la famille reconstituée constitue toujours un défi. Et elle reçoit les confidences de gauchers!

Consulter la page de l’émission

23 septembre 2015

Chaîne de dons de reins, travail et médias sociaux, et chirurgie esthétique masculine »

Guylaine Tremblay s’entretient avec des individus qui ont fait un don inestimable à de parfaits inconnus : un rein en santé. Elle échange aussi avec Nellie Brière, qui a perdu plusieurs contrats pour avoir exprimé son opinion sur les réseaux sociaux, et rencontre l’un des rares hommes à avouer publiquement avoir recours à des traitements esthétiques.

Consulter la page de l’émission

16 septembre 2015

Faut-il avoir peur de la chimiothérapie?, l’effet des écrans, conduire à plus de 85 ans  »

Guylaine Tremblay s’entretient avec la journaliste Josée Blanchette, qui, comme d’autres gens, a eu à faire un choix difficile : accepter ou refuser la chimiothérapie. Guylaine rencontre aussi Dominic Arpin, un cyberdépendant assumé qui témoigne des dangers des écrans, et finalement, une bande d’aînés pour qui conduire leur auto, c’est la liberté!

Consulter la page de l’émission

9 septembre 2015

Homosexualité dans les sports, paternité tardive, bonnes nouvelles  »

À l’âge où ils retrouvent la liberté, les amis de Guy A. Lepage se demandent pourquoi lui fait des enfants! L’animateur et comédien discute de la paternité tardive avec Guylaine Tremblay. On parle aussi de l’homosexualité dans les sports avec Pascal Clément et Charline Labonté, et de l’effet que les mauvaises nouvelles ont sur nous.

Consulter la page de l’émission