Banc public

Diffusion :
Samedi et dimanche 16 h 00
Rediffusions :
Jeudi et vendredi 11 h
Durée :
60 minutes

Du 8 juin au 10 septembre

29 novembre 2016

Émission 35

Épisode Complet

Jumeaux identiques; Syndrome du survivant; Émilie Nault-Simard : voyageuse et nomade

Les jumeaux identiques sont-ils si inséparables qu'on le dit? Guylaine en discute avec Carolane et Josiane Stratis, jumelles identiques et cofondatrices du site Web Ton petit look. Et une rencontre avec Karine Desormeaux, survivante d'un terrible accident de vélo dans lequel trois de ses amies ont péri. Comment retrouver l'équilibre? Guylaine parle aussi avec Émilie Nault-Simard, partie à l'aventure avec son amoureux dans un vieux Westfalia. Elle nous raconte sa vie de nomade en Amérique du Sud.

Les segments

29 novembre 2016

Jumeaux identiques »

Si les vrais jumeaux ont un bagage génétique pratiquement identique, est-il vrai qu'ils partageront aussi les mêmes talents, les mêmes goûts ou les mêmes affinités? Les recherches récentes démontrent que les jumeaux identiques présentent de petites différences génétiques, malgré un ADN commun. On constate aussi que leur environnement peut faire en sorte qu'ils se développent différemment. Même s'ils se ressemblent, les jumeaux identiques sont uniques.

29 novembre 2016

Syndrome du survivant »

Quand une personne échappe à la mort mais qu'elle perd un ou plusieurs proches, une réaction fréquente de deuil nommée « Syndrome du survivant » provoquera un sentiment d'incompréhension, de culpabilité ou même de honte. Comment trouver l'équilibre à la suite d'un choc d'une telle ampleur? Quels sont les impacts sur la vie du « survivant »? Tant de questions auxquelles répondent le psychologue Sylvain Guay ainsi que Karine Desormeaux, France Carignan et Jean Dessureault, trois survivants d'un terrible accident de vélo survenu en 2010 où trois de leurs amies ont perdu la vie.

29 novembre 2016

Émilie Nault-Simard »

Tout quitter pour vivre une vie de nomade à parcourir le monde, c'est une pensée qui traverse l'esprit de nombreuses personnes. En 2014, Émilie Nault-Simard est partie à l'aventure avec son amoureux dans un vieux Westfalia. Elle nous parle de sa vie de nomade, de ce qu'elle aime de ce mode vie et des raisons qui l'ont poussée à troquer son confort montréalais pour un Combi qui sillonne l'Amérique du Sud.