Banc public

Diffusion :
Samedi et dimanche 16 h 00
Rediffusions :
Jeudi et vendredi 11 h
Durée :
60 minutes

Du 8 juin au 10 septembre

17 janvier 2017

Émission 39

Épisode Complet

Les jeunes et l'argent; La peine d'amour; Simon Bourk, marcher de la Gaspésie jusqu'en Floride

Pour Jean-François Côté et Mathieu Bolduc, la gestion des finances personnelles est devenue une seconde nature; ils ouvrent leurs livres et discutent de leurs objectifs. L'humoriste Marie-Lyne Joncas a vécu plusieurs chagrins d'amour, elle en témoigne avec un peu de recul et beaucoup d'autodérision; et le psychologue Marcel Bernier nous explique pourquoi la fin d'une relation fait si mal. Rencontre inspirante avec Simon Bourk, qui a marché les 6000 km du sentier des Appalaches.

Les segments

17 janvier 2017

Les jeunes et l'argent »

De nos jours, il est très facile d'avoir accès au crédit et de nombreux jeunes de moins de 25 ans sont endettés au point de faire faillite. La poursuite des études, jumelée au coût de la vie élevé, sont les principales causes de l'endettement chez les jeunes. Ce reportage propose des solutions en attendant l'arrivée d'un cours optionnel d'économie et de finances personnelles dans les écoles secondaires à compter de l'automne 2017.

17 janvier 2017

La peine d'amour »

La fin d'un amour est bien souvent un sale moment à passer. Pourquoi a-t-on si mal lorsque qu'on est rejeté? Quitter quelqu'un qu'on a aimé est-il plus facile? Que devrait-on apprendre sur nous-mêmes et sur nos relations amoureuses quand on vit une peine d'amour? Le psychologue Marcel Bernier nous parle des patterns amoureux, des types de ruptures, des conséquences psychologiques d'une peine d'amour et des façons de s'en remettre tout en apprenant sur soi-même…

17 janvier 2017

Simon Bourk : marcher de la Gaspésie jusqu'en Floride »

Il y a quelques années, Simon Bourk a ressenti l'appel de la forêt. Il a décidé de traverser la Gaspésie par les Monts Chic Chocs pour parcourir les 6000 km du Sentier des Appalaches; une longue marche en solo qui l'a mené jusqu'en Floride. En mode survie pendant plusieurs mois, il a été confronté à lui-même, aux maladies et aux intempéries, fait des rencontres inusitées au milieu de nulle part et trouvé un sens à sa vie.