Banc public

Diffusion :
Samedi et dimanche 16 h 00
Rediffusions :
Jeudi et vendredi 11 h
Durée :
60 minutes

Du 8 juin au 10 septembre

21 février 2017

Émission 44

Épisode Complet

La traite de personnes, bien réelle au Québec; Être végé : mode ou changement de société?

Nadia Juracovschi, originaire de Moldavie, a longtemps travaillé auprès de victimes de traite avant d'arriver au Québec. Sur le banc public, elle dresse un portrait de ce phénomène, qui existe aussi au Canada.

Végétarien, végétalien, végane : tendance éphémère ou réel changement de société? Guylaine rencontre Élise Desaulniers, qui nous parle de son choix de ne pas consommer de produits animaliers.

Les segments

21 février 2017

La traite de personnes »

Les victimes de traite sont de toutes les nationalités et plusieurs sont nées ici. Leur point commun, c'est d'être contraintes par la menace ou la violence à l'esclavage domestiques ou sexuel. Nadia Jurascovischi travaille auprès des victimes de traite et nous en explique les rouages. Une victime de traite, forcée de se prostituer, nous raconte sa triste histoire et nous entendrons aussi une avocate et des policiers qui travaillent auprès de survivantes de la traite.

21 février 2017

Végé : mode ou changement de société? »

Végétariens, végétaliens, véganes… De plus en plus de gens décident de ne plus consommer de viande ou de produit animalier. Leur conscience environnementale et le bien-être animal sont souvent les moteurs de ce choix alimentaire. Sans compter le souci d'adopter une alimentation saine. On trouve de plus en plus de restaurants végétariens et l'industrie s'adapte la demande. Quel est l'impact d'une alimentation végétarienne sur la santé? Sommes-nous en train de vivre un réel changement de société?