Épisode Complet
Dérives de l'adoption; Les start-up; Lise-Marie Gravel et son fils Kevin : vie affective des autistes
Danielle Marchand a vécu une déchirante rupture avec les enfants qu'elle a adoptés. Elle décrit à Guylaine les terribles conséquences du trouble de l'attachement.
Guylaine rencontre Sylvain Carle, un passionné d'informatique et d'innovation, qui est revenu de la Silicon Valley pour participer au développement des start-up à Montréal.
A quoi ressemble la vie affective des autistes? Lise-Marie Gravel et Kevin Renaud, son fils autiste et dans la fleur de l'âge, en discutent avec Guylaine.
Les segments
14 mars 2017
Au Québec, des enfants adoptés ici ou à l'étranger finissent par être placés en Centre jeunesse ou en familles d'accueil. Leurs parents ne sont pas sans-coeur, ils sont simplement désespérés devant des enfants qui ont un grave problème d'attachement. On se questionne sur l'aide qu'obtiennent ces parents qui gardent souvent le silence par peur d'être jugés.
14 mars 2017
Propulsées par des entrepreneurs technos, les start-up créent plus de 10 000 emplois à Montréal et des centaines d'autres au Québec. Sylvain Carle, directeur de FounderFuel nous fait découvrir l'effervescence de ce milieu. Nous irons aussi à la rencontre de start-up installées dans l'incubateur de HEC, car les universités aussi ont compris que l'innovation passe désormais par l'entrepreneuriat et par la création de start-up.
14 mars 2017
Lise-Marie Gravel a fondé un club social pour les jeunes adultes Asperger. Elle a constaté que son fils Kevin avait une très grande volonté de créer des liens avec les autres, qu'il aimerait bien trouver l'amour mais qu'il n'avait pas les outils pour le faire. Présidente de Autisme sans limites, Lise-Marie espère créer une agence de rencontre pour les jeunes adultes autistes.