Banc public

Diffusion :
Lundi 15 h
Rediffusion :
Aucune rediffusion

Du 6 janvier au 29 mars 2020

30 août 2019

Révolutionner la vie en ville »

Îlots de chaleur, embourgeoisement, nids de poule, pollution, isolement, congestion routière, crise du logement : la vie en ville n'est pas toujours facile ni agréable. Peut-on rêver d'un jour meilleur? La réponse est oui! De systèmes de partage de véhicules aux fermes urbaines en passant par les épiceries autogérées, des citoyens engagés décident de prendre le taureau par les cornes et de transformer la vie en ville, un projet à la fois.

Consulter la page de l’émission

23 août 2019

Citadins à l'assaut des campagnes »

Qui n'a pas rêvé un jour de tout plaquer pour aller s'installer paisiblement à la campagne? La nature, le calme, le rythme de vie – de plus en plus de citadins choisissent de troquer le bitume pour les collines verdoyantes. Et y trouvent le bonheur! Mais l'arrivée de plus en plus soutenue de citadins plutôt aisés dans les milieux ruraux a des impacts pas toujours positifs sur la vie des « locaux » : dans certains coins, ils assistent, impuissants, à l'embourgeoisement de leur patelin.

Consulter la page de l’émission

16 août 2019

Femmes en prison »

Les femmes forment une toute petite proportion de la population carcérale – autour de 5 % – et elles sont souvent incarcérées pour des crimes dits « de survie » , sans violence. Elles présentent généralement peu de risque au plan de la sécurité et sont nombreuses à être mères – et souvent chefs – de famille. La prison, avec l'extrême rigidité qu'elle impose et le stigma qu'elle génère, est-elle vraiment leur place? Ne pourrait-on pas miser sur une meilleure façon de contrer la criminalité féminine?

Consulter la page de l’émission

9 août 2019

La diversité à l'écran, qu'ossa donne? »

C'est quoi la diversité? Et pourquoi nous rabat-on les oreilles en nous disant que c'est important qu'on la voie à la télévision? Depuis un moment déjà, on parle de racisme systémique et d'appropriation culturelle. Et pourtant, comparativement à bien des pays dans le monde, le Québec est en retard sur le dossier. Malgré une réalité démographique bien réelle, la télé d'ici fait – encore – plus blanc que blanc. À quand, la diversité sur nos écrans?

Consulter la page de l’émission

2 août 2019

Environnement : passer aux actes »

La crise climatique ne laisse personne indifférent. Les manchettes le disent : la catastrophe n'est pas loin! Mais comme individu, on ne sait trop quoi faire, on hésite à passer à l'action. Sans attendre que la classe politique ou industrielle agisse, de plus en plus de citoyens, déterminés et convaincus, deviennent des vecteurs de changement en choisissant de passer aux actes et de mobiliser les foules. Quel est donc le moteur de leur engagement?

Consulter la page de l’émission

26 juillet 2019

Se soigner par la nourriture »

Alors qu'il fait consensus que bien manger aide à prévenir certaines maladies, voilà que l'alimentation est de plus en plus présentée comme un remède. Mangez ceci pour contrôler votre maladie inflammatoire; cela pour régler votre hypertension artérielle; jeûnez pour guérir! Les prétentions ne manquent pas. Même les professionnels ne s'entendent pas toujours sur les pouvoirs de guérison des diètes alimentaires. Et prévenir est une chose, mais guérir grâce à l'alimentation, est-ce possible?

Consulter la page de l’émission

19 juillet 2019

Les proches aidants en arrachent »

Réduction de l'espérance de vie, augmentation des risques de détresse psychologique, difficultés financières, isolement : la vie des proches aidants n'est pas facile. Même dans les meilleures conditions, s'impliquer auprès d'un proche malade est un effort immense et chambarde toutes les sphères de l'existence. Et c'est une réalité à laquelle le quart des Québécois devra faire face un jour ou l'autre…

Consulter la page de l’émission

12 juillet 2019

Qui a peur de l'intelligence artificielle? »

L'intelligence artificielle est débarquée dans nos vies. Médecine, robotique, communication, transport, arts, gouvernance : les champs d'application de cette technologie sont infinis et l'engouement des chercheurs, des entrepreneurs et des spécialistes l'est presque autant. Si on en croit la rumeur, l'intelligence artificielle semble capable de résoudre tous nos maux. Mais peut-elle vraiment répondre à la demande? Est-elle si intelligente qu'on le dit?

Consulter la page de l’émission

5 juillet 2019

Bye bye la grosse cabane! »

Coquettes, pas chères et écolos, les minimaisons semblent avoir la cote! Certains parlent même d'une révolution dans le domaine de l'habitation… Mais qui les achète? Des ascètes qui aspirent à un mode de vie minimaliste? Des retraités accablés par leur maison familiale devenue trop grande? Des jeunes soucieux de réduire leur empreinte écologique? Banc public part à la rencontre de ceux qui ont tourné le dos au rêve de la grosse cabane!

Consulter la page de l’émission

28 juin 2019

Avoir une mort sur la conscience »

C'est l'une des pires épreuves qu'on puisse imaginer : être responsable, de près ou de loin, d'un accident qui a causé la mort. Il faut vivre avec la culpabilité et avec le regard des autres. Et parfois faire le deuil de quelqu'un qu'on aime. Ou alors carrément se retrouver en prison, avec de lourdes conséquences sur son avenir… Comment surmonter le poids de la responsabilité d'un accident tragique?

Consulter la page de l’émission

21 juin 2019

Polyamour : amour exponentiel »

Pourquoi aimer voudrait forcément dire former un couple? Aujourd'hui, un nombre grandissant de personnes rejettent cette idée d'exclusivité amoureuse. Ils critiquent la monogamie et revendiquent une autre façon de vivre les relations amoureuses : le polyamour. Cela demande autant de travail sur soi – notamment pour surpasser la jalousie – que ça pose des défis organisationnels. Mais pour ceux qui reçoivent de l'amour en double, en triple ou en quadruple, le jeu en vaut la chandelle!

Consulter la page de l’émission

14 juin 2019

Catastrophe : êtes-vous prêt? »

Le confort de la vie moderne a rendu une bonne partie d'entre nous incapables de faire face à une situation de crise. Pourtant, les phénomènes météorologiques extrêmes et la vulnérabilité de nos infrastructures nous exposent à des sinistres de plus en plus fréquents. En cas de crise, la loi sur la sécurité civile du Québec commande à tous les citoyens d'être autonomes au moins 72 heures, le temps que les services s'organisent. Pourriez-vous l'être?

Consulter la page de l’émission

7 juin 2019

Ma vie avec la psychose »

La psychose. Elle nous fait peur, avec raison : elle se déclare généralement dans un contexte de grande fragilité et peut mener directement aux urgences et vers une hospitalisation traumatique. Mais qu'en sait-on, si ce n'est d'une série de manchettes alarmistes? On en parle souvent vaguement, comme si c'était un état de déconnexion de la réalité dont on ne revient pas. Mais oui, bien vivre avec la psychose, c'est possible!

Consulter la page de l’émission

31 mai 2019

Tous tatoués »

Le tatouage n'est plus réservé aux marginaux ou aux rebelles : un Québécois sur quatre est tatoué, des gens de tous les âges et de tous les horizons le sont. Suivis par des centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux, certains artistes tatoueurs d'ici sont courus comme de véritable vedettes! Avec des listes de clients prêts à attendre des mois et à payer des milliers de dollars pour ajouter une création à leur collection, le tatouage s'est bel et bien élevé au rang d'art!

Consulter la page de l’émission

24 mai 2019

Livraison extrême »

Ils sont des centaines à parcourir les rues de la ville à deux roues, été comme hiver. Ils vont plus vite que les taxis et parfois même les ambulances. Ils se faufilent entre nids de poule, piétons, trafic et cônes oranges. Et ils le font en transportant de tout : courrier urgent, poches de sang, échantillons d'urine, bouquets de fleurs et autres colis précieux ou pas. Pour ces pros de la livraison, chaque seconde compte et ils sont prêt à (presque) tout pour arriver à temps!

Consulter la page de l’émission

17 mai 2019

La maudite machine »

Les deux tiers des Québécois jouent à des jeux de hasard et d'argent. Pour la grande majorité, loteries, poker en ligne et virées au casino ne présentent pas de problème… Mais pour certains d'entre eux, le jeu devient une véritable maladie, dans laquelle ils peuvent engouffrer fortune, famille et maison – leur vie! Comment des joueurs compulsifs réussissent-ils à vaincre leur démon et déjouer pour de bon la maudite machine?

Consulter la page de l’émission

10 mai 2019

L'astrologie comme coach de vie »

Alors qu'on la pensait bel et bien sur le déclin, voilà que l'astrologie fait peau neuve et se réinvente comme outil de développement personnel. À des kilomètres des clichés d'antan, ce vent nouveau qui souffle sur l'astrologie, comme sur l'ésotérisme en général, trouve de plus en plus d'adeptes chez les jeunes. Elle ne se réclame pas de l'astronomie, pas plus que de la psychologie. Mais l'astrologie d'aujourd'hui se plaît à jouer avec ces deux univers pour devenir coach de vie.

Consulter la page de l’émission

3 mai 2019

Repenser l'obésité chez les jeunes »

L'obésité a pris une tournure endémique au Québec, et la tendance est tout aussi prononcée chez les jeunes. Plus du quart des adolescents canadiens sont obèses ou font de l'embonpoint, avec des conséquences sur leur santé à long terme qui peuvent être désastreuses, sans compter les effets sur leur estime de soi… Dans un système de santé trop occupé pour bien les prendre en charge, comment fait-on pour les ramener vers la santé?

Consulter la page de l’émission

26 avril 2019

Jouer jusqu'à la fin »

Dans un monde où l'on évite souvent de parler de la mort, des professionnels de la santé choisissent de se consacrer aux soins palliatifs pour enfants. Comment accompagne-t-on les enfants malades et leur famille sur la longue route qui suit un diagnostic à issue fatale? Au fil de drames quotidiens, de choix difficiles, d'émotions à fleur de peau et de rencontres bouleversantes se dessine une expérience de vie qui les transformera à jamais, pour le meilleur…

Consulter la page de l’émission

19 avril 2019

Prévenir la chute »

Gangs de rue, crime organisé, prostitution juvénile : tous les parents connaissent un jour ou l'autre cette peur de voir leur adolescent tomber dans l'univers glauque de la délinquance… Tant dans les milieux policiers qu'en milieu communautaire, de nouvelles approches se développent pour intervenir en amont, juste avant que les jeunes identifiés comme étant à risque s'enfoncent dans la criminalité. Est-ce possible de prévenir la chute?

Consulter la page de l’émission

12 avril 2019

Héros au bout du fil »

Les préposés à la réception des appels d'urgence – les répartiteurs 911 – sont le premier maillon de la chaîne d'intervention d'urgence. Ils sont susceptibles de trouver la tragédie au bout du fil chaque fois qu'ils décrochent le téléphone, comme ce tragique soir de janvier 2017 où les circuits du centre d'urgence 911 de la ville de Québec se sont enflammés à la suite de la fusillade au Centre culturel islamique. Qui sont ces héros au bout du fil? Le centre d'urgence nous ouvre ses portes.

Consulter la page de l’émission

5 avril 2019

Bienvenue dans l'univers de Fortnite »

Arrivé sur les écrans mobiles et les consoles de jeu en 2017, Fortnite a tout balayé sur son passage. Avec plus de 250 millions de téléchargements et des milliards de dollars en retombées, c'est un énorme succès commercial. Plusieurs parents considèrent avec inquiétude ce véritable phénomène de société : on n'avait jamais vu un jeu séduire autant les tout jeunes, qui jouent en solo, en duo ou en quatuor, comme ne le fait aucun autre jeu. Et pourtant, s'il y avait du bon là-dedans?

Consulter la page de l’émission

30 août 2018

Travailler, c'est trop dur? »

Depuis que les milléniaux ont fait leur entrée massive sur le marché du travail, une petite révolution s'est amorcée. Fini l'emploi unique et la sécurité, le 9 à 5 et la routine. On dit qu'ils priorisent leur qualité de vie et qu'ils s'engagent peu au niveau professionnel. Travailler, c'est trop dur? Vraiment? Comment les milléniaux composent-ils avec le milieu du travail des générations précédentes? Comment le marché s'adapte-t-il à leur arrivée?

Consulter la page de l’émission

27 août 2018

Une pilule pour étudier »

Environ 5 % des étudiants québécois actuels ont consommé des drogues de performance lors de leur cursus universitaire, estiment les spécialistes. Populaires dans des domaines compétitifs tels que le droit, le génie et la médecine, ces drogues améliorent la concentration, la mémorisation et l'état d'éveil. L'explosion des diagnostics de TDA/H n'est pas étrangère au foisonnement de psychostimulants sur les campus. Qu'est-ce qui pousse les étudiants à y avoir recours et quels en sont les dangers?

Consulter la page de l’émission

23 août 2018

Vieux, mais pas finis! »

Le poids démographique de plus en plus important des aînés ne s'accompagne pas d'un poids social d'égale importance. Leur opinion n'est pas considérée comme aussi valable que celle de la population dite « active » , sans compter la discrimination basée sur l'âge, et ses effets pervers. Plus les personnes âgées vieillissent, plus nous avons tendance à les considérer comme inutiles, vulnérables et coûteuses socialement. Mais être vieux, c'est loin de vouloir dire qu'on est fini!

Consulter la page de l’émission

16 août 2018

Trafic d'influenceurs »

Sur Facebook, Instagram ou Pinterest, les influenceurs partagent leur passion avec leurs abonnés. Décideurs de tendances, ils sont désormais au cœur des stratégies marketing des entreprises. Guylaine en discute avec Caroline Élie, spécialiste de style de vie et mode, qui partage son expérience d'influenceuse. Mais aurait-on intérêt à se méfier de ces créateurs de contenus? Seraient-ils un cheval de Troie permettant aux entreprises de nous profiler pour nous vendre plus encore?

Consulter la page de l’émission

9 août 2018

La naissance du genre neutre »

Au cours des dernières années, des législations sont apparues un peu partout dans le monde, créant un nouveau genre appelé « genre neutre » , « troisième genre » ou « troisième sexe » . Toute une frange de la société réclame la reconnaissance du fait d'être ni homme ni femme. Ces changements pavent la voie à une vraie révolution des mentalités, celle de la remise en question d'une société construite autour d'une division entre féminin et masculin. Tour d'horizon et déconstruction d'idées reçues.

Consulter la page de l’émission

2 août 2018

Sobriété volontaire »

Lubrifiant social pour affronter les 5 à 7, automédication pour traverser une période difficile ou symbole de célébration, tous les prétextes sont bons pour boire. Si le Québec a pris le grand virage de la modération au cours des années 1980 et 1990, la consommation d'alcool a augmenté au cours des dix dernières années. Malgré la popularité du petit verre de vin quotidien, certains choisissent de tourner le dos à l'alcool pendant quelques semaines ou quelques mois.

Consulter la page de l’émission

26 juillet 2018

Prendre le temps d'être parent »

Avec son congé parental et son réseau de garderies abordables, le Québec ressemble à un véritable paradis pour les familles. Pourtant, beaucoup de parents se disent épuisés, incapables de se consacrer pleinement à leur vie professionnelle et de passer assez de moments en famille pour pouvoir bien jouer leur rôle de parent. Résultat : ils courent après le temps, à la recherche d'un équilibre qui semble hors d'atteinte… Comment trouver le temps d'être parent?

Consulter la page de l’émission

19 juillet 2018

La dictature des notifications »

Les gens touchent, tapent, glissent ou cliquent sur leur téléphone intelligent environ 2? 617 fois par jour. Cela peut atteindre 5? 427 fois pour les utilisateurs extrêmes. Les notifications apparaissent à toute heure du jour ou de la nuit pour signaler un texto ou un courriel, nous rappeler un rendez-vous ou nous dire de faire du sport, de méditer, de jouer à crever de petites bulles de couleur… Serions-nous devenus esclaves des notifications?

Consulter la page de l’émission

12 juillet 2018

Réussir sans diplôme »

Ils ont abandonné l'école, et pourtant, la liste de leurs réalisations ferait pâlir d'envie bien des gens bardés de diplômes. Les autodidactes sont-ils plus chanceux que d'autres ou sont-ils dotés d'aptitudes particulières qui leur permettent de se former différemment? Comment sont-ils perçus sur le marché du travail, et comment arrivent-ils à transcender le sentiment d'imposteur? Et si l'université des autodidactes, c'étaient l'observation, la détermination, la curiosité et le mentorat?

Consulter la page de l’émission

5 juillet 2018

Spiritualité à la carte »

Libérés de l'emprise de l'Église catholique grâce à la Révolution tranquille, les Québécois ont troqué la foi moralisatrice des églises d'antan pour une spiritualité… à la carte. Le rejet de la religion a engendré une perte de repères, une quête de sens. Las des conventions imposées, les Québécois choisissent désormais à la pièce ce qui résonne en eux. Les institutions religieuses doivent s'adapter à cette nouvelle réalité où flexibilité, tolérance et authenticité règnent; un défi de taille.

Consulter la page de l’émission

28 juin 2018

Jeunes handicapés : une vie en CHSLD »

Lorsque les soins requis deviennent trop importants, beaucoup de Québécois aux prises avec un handicap n'ont d'autre choix que de se tourner vers un CHSLD. Alors que l'offre de soins de longue durée est de plus en plus dirigée vers les personnes âgées, est-ce que les jeunes handicapés peuvent espérer atteindre une certaine qualité de vie dans un tel environnement? Les CHSLD sont-ils vraiment la seule solution? Y a-t-il des initiatives d'intérêt pour cette population aux besoins spécifiques?

Consulter la page de l’émission

21 juin 2018

Devenir Québécois »

Au Canada, près du cinquième de la population est composée de nouveaux arrivants. Pour ces hommes, femmes et enfants qui ont fait du Québec leur terre d'accueil, « devenir Québécois » , qu'est-ce que ça veut dire? À l'aube de la fête nationale, cette émission dresse le portrait d'hommes et de femmes optimistes et débrouillards, qui, malgré les embûches et l'accueil mitigé qui leur est parfois réservé, refont leurs racines ici et contribuent à la société québécoise.

Consulter la page de l’émission

14 juin 2018

Entrepreneures porno »

Montréal est une plaque tournante de la cyberpornographie en Amérique du Nord. Au Québec, ce sont 900 emplois et un chiffre d'affaires de 800 millions de dollars par année. La pornographie en ligne a bouleversé les codes du métier en la rendant accessible à qui en veut bien. En principe, n'importe qui équipé d'une webcam peut tenter sa chance comme star de la porno en mettant son propre contenu en ligne. Qui sont ces « pros amateurs » et ces camgirls qui s'engagent dans cette industrie?

Consulter la page de l’émission

7 juin 2018

Les déchétariens »

Le déchétarisme, glanage alimentaire ou dumpster diving, consiste à fouiller dans les poubelles des commerces pour se nourrir, se vêtir ou même se médicamenter. Longtemps marginalisé, il souligne les paradoxes de notre consommation. Les déchétariens sont à la fois victimes et bénéficiaires du modèle de développement de notre société. Qu'est-ce qui les rassemble? Le fait qu'ils s'insurgent contre le gaspillage alimentaire et qu'ils ont choisi de faire quelque chose chacun à leur façon…

Consulter la page de l’émission

31 mai 2018

Comment réussir sa séparation »

Avec la moitié des mariages qui se terminent en divorce, le modèle de la famille composée d'une mère et d'un père unis jusqu'à ce que la mort les sépare est de plus en plus rare. Comment, lors d'une séparation, garder les besoins et le bien-être des enfants au cœur des préoccupations des parents? Comment surmonter les émotions post-rupture et passer le plus harmonieusement possible du statut de couple a' celui d'équipe parentale? Existe-t-il une façon de réussir sa séparation?

Consulter la page de l’émission

24 mai 2018

Au cœur de l'aide médicale à mourir »

L'aide médicale à mourir fait maintenant partie des soins de fin de vie, au même titre que les soins palliatifs ou le refus de traitement. Qui sont ces personnes qui demandent l'aide médicale à mourir et comment traversent-elles cette expérience? Guylaine fait la rencontre bouleversante d'Alain Poitras, quelques jours avant la date qu'il a choisie pour mourir… Pour Alain, ce départ organisé a été mûri, réfléchi; un ultime geste de liberté au terme d'une vie riche, mais devenue trop lourde.

Consulter la page de l’émission

17 mai 2018

L'insomnie comme mode de vie »

L'insomnie touche entre 30 et 40 % des adultes et coûte 6 milliards de dollars par an au Québec en consultations médicales, médicaments et perte de productivité. Le manque de sommeil conduit à des maladies comme la dépression, l'obésité, le diabète, l'hypertension ou même des démences. C'est un réel enjeu de santé publique. Guylaine Tremblay rencontre des insomniaques qui ont réussi, grâce à la méditation ou à la thérapie, à retrouver le sommeil… et le sourire!

Consulter la page de l’émission

10 mai 2018

La retraite à 40 ans »

Dans une société de surconsommation où l'endettement est à la hausse et où l'âge moyen de la retraite augmente, certains réussissent l'exploit de prendre leur retraite dès 40 ans. Ils ne sont pourtant pas de riches héritiers, n'ont pas gagné à la loterie et n'ont pas le salaire du PDG d'une multinationale. Ils ont pour la plupart choisi un mode de vie modeste et ont économisé une bonne partie de leur salaire. Être indépendant financièrement à 40 ans, c'est possible!

Consulter la page de l’émission

3 mai 2018

Des profs qui changent l'école »

Le milieu de l'éducation traverse une période de bouleversements. Le numérique transforme nos vies, et l'école n'y échappe pas. Mais surtout, les enfants ne sont plus tout à fait les mêmes. Les classes en rang d'oignons, pour eux, c'est d'un ennui! Malgré la lourdeur d'un système souvent lent à s'adapter, des enseignants font preuve d'ingéniosité pour améliorer l'expérience de leurs élèves. Comment aménage-t-on l'école pour répondre à la réalité des jeunes du 21e siècle?

Consulter la page de l’émission

26 avril 2018

Janette : 50 ans à briser les tabous »

Émission spéciale avec Janette Bertrand pour célébrer les 50 ans de Télé-Québec et souligner l'empreinte de cette « matriarche » sur la société québécoise. Depuis des décennies, Janette brise les tabous par l'intermédiaire de l'écriture, de la radio et de la télévision. À la barre d'émissions phares de Télé-Québec (S.O.S. j'écoute, Avec un grand A, Parler pour parler) , elle a marqué plusieurs générations en faisant tomber les préjugés.

Consulter la page de l’émission

19 avril 2018

Aventuriers des villes »

Partout, des édifices ferment, des usines déménagent, des maisons sont laissées à l'abandon. Peu à peu, les lieux se détériorent, la moisissure s'installe, la peinture s'écaille et le temps s'arrête. Des jeunes en quête de sensations fortes, des touristes nouveau genre à la recherche de trésors cachés, investissent ces ruines modernes. Ces explorateurs urbains préservent notre mémoire grâce aux exploits et aux découvertes qu'ils immortalisent sur les réseaux sociaux, à leurs risques et périls.

Consulter la page de l’émission

12 avril 2018

Quand papa ou maman ne va pas bien »

Comment conjuguer parentalité et maladie mentale? Guylaine rencontre Martin Binette, fondateur et éditeur en chef de l'organisme Entre les Deux Oreilles. Aux prises avec un trouble de l'humeur et un trouble d'anxiété généralisé depuis plusieurs années, Martin a dû apprendre à conjuguer paternité et épisodes dépressifs. En reportage, Florence K et sa fille Alice nous racontent les remous occasionnés par la psychose de Florence survenue en janvier 2012.

Consulter la page de l’émission

5 avril 2018

Dépendance sexuelle »

Pas toujours prise au sérieux, la dépendance sexuelle suscite surtout le rire ou le dégoût. Si cette dépendance n'est pas reconnue comme une maladie par le DSM-5, la bible des troubles de santé mentale, la détresse des hypersexuels n'en est pas moins bien réelle. Insatisfaction, culpabilité, isolement, double vie, anxiété et dépression sont le lot quotidien de ces accros du sexe. Taboue, la dépendance sexuelle?

Consulter la page de l’émission

22 mars 2016

La colère des femmes, l'art de décrocher, l'art qui fait du bien au Musée des beaux-arts de Montréal »

Guylaine rencontre la procureure en chef de la Commission Charbonneau, Sonia Lebel, dont les interrogatoires serrés ont suscité beaucoup de réactions. Aussi sur le banc, Mariouche Gagné, fondatrice de Harricana. Pendant très longtemps, le mot « vacances » ne faisait pas partie de son vocabulaire. Guylaine parle avec Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, qui croit profondément au rôle social et éducatif du Musée.

Consulter la page de l’émission

15 mars 2016

Fabriquer un champion, vivre avec le salaire minimum, Danielle Trottier, auteure d'Unité 9 »

Guylaine rencontre Mélanie Turgeon, ancienne championne de ski alpin. Ses aptitudes exceptionnelles ont été détectées et développées très tôt. Peut-on fabriquer un champion? Guylaine discute avec Denise Cotte, 65 ans, qui a toujours vécu avec de faibles revenus tout en élevant sa fille. Comment parvenir à vivre avec le salaire minimum? Et Guylaine parle avec Danielle Trottier, auteure d'Unité 9, qui doit composer avec les commentaires sur les réseaux sociaux. Pour le meilleur et pour le pire!

Consulter la page de l’émission

8 mars 2016

Survivre au suicide d'un proche, enfant de la DPJ, Mariano Lopez, la prévention des conflits »

Guylaine rencontre Michèle Brochu, mère de Maxime Richard, qui s'est enlevé la vie à l'âge de 16 ans. Comment survivre au suicide d'un proche? Guylaine discute avec Annie, une jeune femme qui a vécu dans plusieurs familles d'accueil avant de trouver la bonne. Elle rencontre aussi Mariano Lopez, intervenant psychosocial spécialisé dans la prévention des conflits. Sur le Sedna IV, lors de l'expédition de 2006 en Antarctique, il veillait à l'équilibre du groupe.

Consulter la page de l’émission

1 mars 2016

Se libérer d'une dépendance, les YouTubeurs, vedettes du web, Mario Cyr, caméraman sous-marin »

Guylaine rencontre Martin Lévesque, un ex-toxicomane et un ex-alcoolique, qui ne consomme plusdepuis maintenant 10 ans. Depuis sa sortie de Portage, Martin n'a jamais fait de rechute. Guylaine discute aussi avec Mario Cyr, 56 ans, caméraman sous-marin en eaux froides. Aussi à l'émission, Pierre-Luc Cloutier et Cynthia Dulude, des vedettes québécoises de YouTube qui comptent chacun des dizaines de milliers d'abonnés.

Consulter la page de l’émission

23 février 2016

La solitude des personnes âgées, réorganiser le travail, Nicole Juteau 1re policière du Québec »

Guylaine rencontre Nicole Juteau, première femme policière au Québec. Elle discute aussi avec Caroline Sauriol, de l'organisme Les Petits Frères, qui nous parle de l'importance de briser l'isolement des personnes âgées. Également sur le banc avec Guylaine, Noémie Dupuy, de Budge Studio, qui réussit à concilier travail et vie de famille, non seulement pour elle-même, mais pour tous ses employés aussi!

Consulter la page de l’émission

16 février 2016

Des hommes qui dansent, naître à 25 semaines, Sterling Downey : de rebelle à conseiller municipal »

Guylaine rencontre Clément et Jean-Daniel Bouchard, deux agriculteurs du Lac-Saint-Jean au parcours bien particulier. Ils consacrent tout leur temps libre… au ballet classique! Guylaine discute avec Véronique Blais, mère d'un très grand prématuré, le petit Léo, né à 25 semaines de grossesse et qui a aujourd'hui 5 ans. Aussi sur le banc avec Guylaine, Sterling Downey, conseiller municipal de l'arrondissement de Verdun. Son passé de graffiteur et d'amateur de heavy metal ne laissait pas présager cette carrière!

Consulter la page de l’émission

9 février 2016

Avouer une dépression, voyager à tout âge, Gary Kobinger et le traitement du virus Ebola »

Guylaine rencontre Julie Gauthier, orthopédagogue au primaire, qui a sombré dans une dépression majeure. Le magnifique témoignage d'une femme lumineuse et inspirante. Guylaine s'entretient avec Berthe Giroux, grande voyageuse de 67 ans. Berthe, sac au dos, a parcouru la planète de long en large et ne voit pas le moment où elle s'arrêtera! Gary Kobinger est expert mondial de l'Ebola. Il raconte à Guylaine comment il a trouvé un traitement contre ce terrible virus qui a fait trembler la planète.

Consulter la page de l’émission

2 février 2016

Grandir dans une famille homoparentale, de héros à zéro et métier : pathologiste judiciaire »

Guylaine rencontre François Ricard-Sheard, un jeune homme de 27 ans qui a grandi au sein d'une famille homoparentale. Il a eu deux mères et s'en porte plutôt bien. Guylaine s'entretient avec le commandant Robert Piché, devenu héros national à la suite de son exploit de vol plané au-dessus de l'Atlantique. Cette célébrité soudaine est venue mettre au jour un pan plus sombre de sa vie. Caroline Tanguay qui est pathologiste judiciaire explique son métier peu banal à Guylaine.

Consulter la page de l’émission

26 janvier 2016

Vivre l'expérience d'être un juré, survivre à la mort de son enfant, être travailleur humanitaire »

Guylaine s'entretient avec Hugo Dumas, chroniqueur à La Presse, au sujet de son récent rôle de juré dans un procès pour meurtre. Guylaine rencontre un couple d'une solidité peu commune : Martine et Patrick qui ont eu à traverser, ensemble, de grandes épreuves et qui en sont ressortis encore plus forts et plus amoureux. Le jeune travailleur humanitaire Jean-Baptiste Lacombe parcourt le monde pour aider des populations qui ont souvent tout perdu.

Consulter la page de l’émission

19 janvier 2016

Dans la tête d'un schizophrène, l'importance du testament, Vania Jimenez et La Maison Bleue »

Richard Breton entend des voix depuis qu'il a l'âge de 17 ans. Il explique à Guylaine comment la thérapie par avatar l'a aidé à mieux gérer ses hallucinations auditives causées par la schizophrénie. Guylaine rencontre également Roxanne Crépeau, qui lui raconte le lot de problèmes rencontrés lorsque son fils, propriétaire d'une maison, est décédé sans testament. Et, avec la médecin de famille Vania Jimenez, elle parle de la Maison Bleue, qui accueille les femmes enceintes vulnérables.

Consulter la page de l’émission

12 janvier 2016

Mener une double vie, pardonner l'impardonnable, et Nicole Bordeleau : guérir de l'hépatite C »

Guylaine rencontre Tony Cannavino, ex-enquêteur de la Sûreté du Québec, qui raconte la double vie qu'il a menée pendant des années. Guylaine discute avec Nicole Bordeleau, conférencière, adepte de yoga et de méditation, complètement guérie de l'hépatite C grâce à un nouveau traitement. Aussi à l'émission : Martin Provencher, qui a été témoin de l'assassinat de sa mère alors qu'il était enfant, et Carole Joly, qui a été abusée sexuellement par son père, parlent du pardon.

Consulter la page de l’émission

5 janvier 2016

Le don de vie des mères porteuses; fière et belle, une jambe en moins; les dessous du neuromarketing »

Guylaine rencontre Valérie Laliberté, mère porteuse des deux enfants du couple Maxime et Steve. Raky Diack, grande sportive et ancienne mannequin, a été amputée d'une jambe. Elle raconte son histoire à Guylaine. Le neuromarketing, c'est ce nouvel outil qui permet aux entreprises de mieux comprendre ce qui pousse les consommateurs à acheter un produit. Guylaine en parle avec Arnaud Granata, vice-président et directeur des contenus chez Infopresse.

Consulter la page de l’émission

2 décembre 2015

Enseigner aux enfants de la guerre »

Comment les enfants, qui ont vécu la guerre et qui sont marqués par des expériences traumatisantes, peuvent-ils s'intégrer dans leur nouveau pays d'accueil? Guylaine Tremblay s'entretient avec la psychopédagogue Garine Papzian-Zohrabian, elle-même une enfant de la guerre. Guylaine Guay, mère de deux garçons autistes, nous raconte les difficultés de son quotidien et comment elle se sent abandonnée par le système de santé. Puis, Marie-Ève Maillé nous parle de la page Facebook Décider entre hommes, qu'elle a créée afin d'attirer l'attention sur le fait que beaucoup de décisions se prennent à des tables de discussions où les hommes

Consulter la page de l’émission

25 novembre 2015

L'impact des jouets stéréotypés, quitter la vie religieuse et les modes alimentaires »

Les jouets sont de plus en plus stéréotypés. Catherine Mathys, mère de deux garçons et d'une fille, est confrontée tous les jours à cette nouvelle réalité. Andrée, ex-religieuse, raconte à Guylaine ce qui l'a poussée à entrer… et à sortir de la vie en communauté religieuse. En alimentation, une mode n'attend pas l'autre. Guylaine en discute avec Geneviève Pettersen, blogueuse et mère de deux enfants, qui en a marre de notre obsession pour les aliments santé.

Consulter la page de l’émission

18 novembre 2015

La musique qui soigne, Pauline Gagnon, femme de sciences et vol d'identité, un fléau »

On dit que la musique adoucit les mœurs. Mais pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, elle peut aussi raviver un peu de leur mémoire perdue. Guylaine en discute avec Gregory Charles, dont la mère souffre de cette maladie depuis 13 ans. Guylaine parle de sexisme dans le monde scientifique avec Pauline Gagnon, une physicienne qui a participé à la découverte du boson de Higgs. Et rencontre avec Alexandre Brunet, victime d'un vol d'identité qui a pris des proportions démesurées.

Consulter la page de l’émission

11 novembre 2015

Sports électroniques ou e-sports, Debbie Lynch White, zoothérapie »

Le sport électronique est devenu un phénomène mondial. Guylaine Tremblay rencontre Stéphanie Harvey, une Montréalaise cinq fois championne du monde au jeu Counter-Strike. Debbie Lynch-White n'est pas complexée par son physique atypique. Guylaine en discute ouvertement elle. En compagnie de Chantal Soucy, fondatrice et directrice d'Équi-Sens, un centre équestre thérapeutique où l'on offre un programme spécial pour les anciens combattants, Guylaine découvre les bienfaits de la zoothérapie.

Consulter la page de l’émission

4 novembre 2015

Rebondir après l'échec en affaires, l'alpiniste Gabriel Filippi et les bienfaits de la méditation »

Guylaine Tremblay rencontre Stéphane Turcot, un jeune entrepreneur qui a subi plusieurs revers au cours de sa carrière. Il s'est toujours relevé et a appris à connaître ses aptitudes pour tendre vers la réussite. Elle échange avec l'alpiniste Gabriel Filippi, qui a participé à plus de 25 expéditions sur les plus hauts sommets du monde. Et elle rencontre Laurence Mercier, ingénieure biomédicale spécialisée en imagerie cérébrale, qui a tout quitté pour se consacrer à sa passion : la méditation.

Consulter la page de l’émission

28 octobre 2015

Tomber amoureux après 60 ans, handicapés au travail, des nouvelles de Mai Duong »

Guylaine Tremblay parle d'amour « mature » avec Micheline Lanctôt, qui, à 68 ans, vit une magnifique histoire d'amour. Guylaine reçoit aussi Mai Duong, en voie de guérison de la leucémie, un an après sa greffe de sang de cordon. Les personnes handicapées sont-elles victimes de discrimination au travail? Guylaine en parle avec Sylvain Thomas, qui a dû changer de carrière pour une mieux adaptée à sa nouvelle réalité après qu'un glaucome l'a rendu malvoyant.

Consulter la page de l’émission

21 octobre 2015

Dépendance aux sports, Claude Robinson et soins palliatifs à domicile »

Peut-on développer une dépendance aux sports? Patrice Godin, comédien et adepte d'ultramarathons, nous transmet sa passion pour la course à pied. Claude Robinson fait l'éloge de sa femme Claire pour son soutien pendant ses 20 ans de procédures judiciaires. Et Pierre Desforges, infirmier à la Société des soins palliatifs à domicile du Grand Montréal, raconte comment il accompagne les gens qui choisissent de mourir à la maison.

Consulter la page de l’émission

14 octobre 2015

Automutilation, le père Benoît Lacroix et les maisons intergénérationnelles »

Sur le banc avec Guylaine Tremblay, la chanteuse Valérie Daure, révélée à l'émission La Voix, se confie sur une période difficile de son adolescence où elle s'est automutilée. Le père Benoît Lacroix, nouveau centenaire, révèle quelques secrets bien gardés. Et des familles qui vivent à trois générations sous le même toit nous parlent de leur expérience.

Consulter la page de l’émission

7 octobre 2015

Vivre avec moins, survivre à une enfance difficile, médecine 3. 0 »

Guylaine Tremblay prend place sur le banc avec Roger Simard, premier « pharmacien 3. 0 » du Québec, qui présente sa trousse d'outils technologiques pour mieux suivre ses patients. Geneviève Everell nous raconte comment elle a survécu à une enfance difficile pour devenir une entrepreneure à succès. Et Guy St-Onge et Patricia Deslauriers expliquent pourquoi ils ont quitté une vie aisée pour vivre avec moins.

Consulter la page de l’émission

30 septembre 2015

Un village d'Alzheimer aux Pays-Bas, les défis des beaux-parents, la vie contrariée des gauchers »

Guylaine Tremblay rencontre Nicole Poirier, la fondatrice de la Maison Carpe Diem à Trois-Rivières. C'est une maison où la qualité de vie des personnes atteintes d'Alzheimer est une priorité. L'équipe s'est aussi rendue en Hollande pour visiter un village conçu pour accueillir les personnes souffrant d'Alzheimer. Guylaine discute également avec des belles-mères, des beaux-pères et des enfants pour qui la famille reconstituée constitue toujours un défi. Et elle reçoit les confidences de gauchers!

Consulter la page de l’émission

23 septembre 2015

Chaîne de dons de reins, travail et médias sociaux, et chirurgie esthétique masculine »

Guylaine Tremblay s'entretient avec des individus qui ont fait un don inestimable à de parfaits inconnus : un rein en santé. Elle échange aussi avec Nellie Brière, qui a perdu plusieurs contrats pour avoir exprimé son opinion sur les réseaux sociaux, et rencontre l'un des rares hommes à avouer publiquement avoir recours à des traitements esthétiques.

Consulter la page de l’émission

16 septembre 2015

Faut-il avoir peur de la chimiothérapie? , l'effet des écrans, conduire à plus de 85 ans »

Guylaine Tremblay s'entretient avec la journaliste Josée Blanchette, qui, comme d'autres gens, a eu à faire un choix difficile : accepter ou refuser la chimiothérapie. Guylaine rencontre aussi Dominic Arpin, un cyberdépendant assumé qui témoigne des dangers des écrans, et finalement, une bande d'aînés pour qui conduire leur auto, c'est la liberté!

Consulter la page de l’émission

9 septembre 2015

Homosexualité dans les sports, paternité tardive, bonnes nouvelles »

À l'âge où ils retrouvent la liberté, les amis de Guy A. Lepage se demandent pourquoi lui fait des enfants! L'animateur et comédien discute de la paternité tardive avec Guylaine Tremblay. On parle aussi de l'homosexualité dans les sports avec Pascal Clément et Charline Labonté, et de l'effet que les mauvaises nouvelles ont sur nous.

Consulter la page de l’émission