15 novembre 2016
Émission 33
Épisode Complet
Chanter pour mieux communiquer, être vieux et rester jeune, Jean-Noé Landry gardien de la démocratie
Guylaine rencontre le rappeur Dramatik. Yvette Drapeau, 80 ans, a couru son premier marathon. Elle raconte à Guylaine ce qui la fait encore courir. Guylaine discute du développement de la démocratie avec Jean-Noé Landry.
Les segments
15 novembre 2016
Pourquoi des personnes bègues, comme le rapeur Dramatik, peuvent-elles chanter ou raper sans bégayer? Quel est l'impact du chant sur la parole? L'orthophoniste Ingrid Verduyckt s'intéresse à cette question et nous explique qu'il y aurait un lien entre le chant, le rythme, l'ouie et la parole. Dans le reportage, vous verrez à l'oeuvre la chorale « Le Choeur de l'aphasie » où les chanteurs retrouvent leurs mots et s'expriment par la parole grâce au chant.
15 novembre 2016
Yvette a couru son premier marathon à 80 ans et Germaine a fait son premier saut en parachute en 2009 à l'âge de 79 ans. Se lancer des défis, vivre de nouvelles expériences, faire de l'exercice… est-ce le secret de la longévité? Qu'est-ce qui fait qu'on peut rester jeune dans son corps et dans sa tête le plus longtemps possible? Les cas de personnes d'un grand âge toujours très actives frappent l'imaginaire et sont une source d'inspiration.
15 novembre 2016
Jean-Noé Landry travaille au développement de la démocratie dans le monde. Ses missions l'ont mené dans les Balkans, en Russie, en Afghanistan, en Cisjordanie, en Ukraine ou au Kenya pour superviser des élections ou travailler avec la société civile et les institutions politiques. Pour Jean-Noé, la liberté passe aussi par l'accès à l'information (bases de données ouvertes) et l'engagement des citoyens.