22 novembre 2016
Émission 34
Épisode Complet
L’humour, une armure; Vivre avec un trouble anxieux; Anya Pogharian : jeune inventrice
Pour Cathy Gauthier son sens de l'humour est sa meilleure arme pour faire face à différentes situations. Marie-Ève Gaudreau vit avec un trouble d'anxiété généralisé et témoigne de son quotidien. Rencontre avec Anya Pogharian, jeune inventrice.
Les segments
22 novembre 2016
L'humour peut être la meilleure arme pour faire face à différentes situations : un malaise, une vérité difficile à dire, la honte… Mais l'humour peut aussi être une arme à double tranchant quand il devient un paravent derrière lequel on se cache. L'humoriste Cathy Gauthier raconte à Guylaine comment l'humour est à la fois son arme et son armure.
22 novembre 2016
Marie-Ève Gaudreau souffre d'un trouble d'anxiété généralisé depuis l'enfance. Elle a appris à composer avec cette condition et elle nous parle de l'impact de son anxiété sur sa vie de tous les jours. Marie France Borduas vit une réalité similaire. Dans son cas, l'anxiété peut se manifester sous forme de crises de panique ou d'agoraphobie, entre autres. Dans ce reportage, elle nous apprend comment elle désamorce les crises dans des situations anxiogènes.
22 novembre 2016
Le projet d'Expo-science d'Anya Pogharian s'est transformé en une veritable innovation. Alors qu'elle était toujours au secondaire, la jeune femme a inventé une machine à dialyse compacte et bon marché capable de sauver la vie de milliers de personnes dans les pays où la dialyse est peu accessible. Anya, qui a maintenant 19 ans, a reçu plusieurs bourses pour développer son projet qui est en attente de brevet.